Blower Door

Publié le par Hervé-Christelle

Aujourd'hui 26 juillet, a eu lieu le test d'infiltrométrie. Il permet de voir si la maison est étanche à l'air et éventuellement de repérer les fuites d'air vers l'extérieur.
Le début du test fut compliqué, car la machine n'arrivait pas faire les réglages (car la maison est trop étanche). Il a fallut mettre un anneau supplémentaire au ventilateur popur diminuer son efficacité. Le responsable de ce test n'avait jamais vu ça.
Après les réglages, le ventilateur a mis progressivement la maison en préssurisation jusqu'à 50Pascal. Cette pression correspond à une très grande rafale de vent qu'on peut avoir au bord de la mer.


Après quelques minutes, les résultats nous ont été donnés par l'ordinateur.
Au niveau de la norme française nous avons obtenu : Q4 Pa Surf : 0.19 m3/h/m². Pour avoir la certification BBC, il faut une valeur en dessous de 0.60. La maison est  donc 3 fois meilleure que la normalité.
La norme allemande (n50) pour une maison passive doit être inférieure à 0.6 m3/h. Nous avons un résultat de 0.4.
Les résultats du test sont vraiment excellents.
Cette entreprise d'infitrométrie n'avait jamais mesuré d'aussi bonne valeur.


Après ils ont recherché les quelques fuites, qui sont vraiment minimes et à peine décelable




Puis, la maison a été enfumée par un fumigène. Le but était de voir si de la fumée arrivait à s'échapper de la maison. Résultat, nous n'avons pas vu de fumée sortir, sauf à l'ouverture des fenêtres pour chasser la fumée de la maison.



Ces bons résultats sont dus au superbe travail de BOURGOGNE OSSATURE BOIS, de mon père et d'Hervé qui ont réalisé l'étanchéité des câbles électriques et des tuyaux d'eau.

N B : une maison ordinaire n'est pas étanche à l'air. Il est convenu que l'ensemble des fuites correspondent à une ouverture dans les parois de 60 x 60 cm. Qui laisserait  une fenêtre de cette taille ouverte en pleine hiver quand il gèle ?
Pour une maison étanche à l'air et respectant le label passif l'ensemble des fuites doit être inférieures à une ouverture de 5 x 5 cm.

Commenter cet article

C moa 05/08/2009 22:25

Félicitation à tous ceux qui ont contribué à cette grande réussite !!!!
il faut que ça continue !