Le projet

Publié le par Hervé-Christelle

Nous avons comme projet la construction d'une maison à très basse consommation d'énergie. Cette maison sera en ossature bois, d'une superficie de 127m², sur un sous-sol et 2 étages. Elle sera exposée plein Sud.
Elle sera isolée avec de la ouate de cellulose : 14,5 cm dans les murs et 30 cm dans les combles et les planchers. De la fibre de bois complètera l'isolation des murs (6 cm) et des combles (12 cm) par l'extérieur. Un pare-vapeur installé tout en périphérie à l'intérieur de la maison permettra une parfaite étanchéité à l'air. Le moyen de chauffage se fera avec un poêle à bois. L'eau sanitaire sera chauffée par un chauffe-eau solaire thermodynamique.
La ventilation sera assurée par une ventilation double flux couplée à un puits canadien. L'eau de pluie sera récupérée.
Les menuiseries seront en bois-alu  triples vitrages (coef Uw : 1,1). 25 m² de panneaux solaires photovoltaiques seront installés.

Le permis de construire (moins de 170 m²) n'étant pas obligatoirement présenté par un architecte, nousavons conçu nous-même notre maison. C'est mon père ( Maire de la commune de Savigny-le-Sec, il s'est spécialisé dans les bâtiments basse énergie et il est à l'origine de la construction du premier bâtiment basse énergie de la région de Bourgogne : la salle des fêtes de savigny-le-Sec. Blog : http://constructiondurable.over-blog.fr) qui a assuré la maîtrise d'oeuvre et la coordination des travaux.

Nous avons retenu par connaissance de petites entreprises locales.

Nous avons répondu à l'appel à projets lancé par le Conseil Régional de Bourgogne destiné à soutenir les constructions très basse énergie et les maisons passives.

Commenter cet article